espace senologie et imagerie de la femme

Accés à L'espace
  1. Accueil
  2. Vos examens
  3. Examens echographiques
  4. Infiltration guidée par échographie

Infiltration guidée par échographie

Trouver votre centre

h

consultez vos résultats

Prendre rendez-vous

Descriptif de l’examen

L’échographie utilise des ultrasons émis par une sonde et transmis dans les tissus qui les réfléchissent pour former une image de la région examinée. Elle peut être couplée à doppler (sorte de radar pour l’étude des vaisseaux et en particulier de la vitesse de circulation du sang).

Votre médecin vous a prescrit une infiltration. Il s’agit d’injecter un médicament au plus près de la lésion afin de soulager votre douleur.

L’avantage d’une injection in situ est de délivrer une concentration de produit bien plus importante que lors d’une prise médicamenteuse orale ou intra-veineuse (le médicament se dispersant alors dans tout l’organisme).

De plus, l’absence de diffusion significative du produit dans le reste de l’organisme permet de limiter, voire d’éviter la toxicité de ces produits sur les autres organes (exemple : intolérance digestive ou problèmes rénaux causés par les anti-inflammatoires).

Il est préférable de réaliser cette injection sous contrôle radiologique (échographe, radiographie, scanner) afin d’avoir une action plus précise et de limiter les douleurs et les complications par rapport à une injection réalisée à l’aveugle.

Le geste est réalisé dans des conditions d’asepsie rigoureuses, avec désinfection soigneuse et interposition de protections stériles (gants, protection de sonde d’échographie) entre la peau du patient et le matériel nécessaire à l’injection.

 

Préparer votre examen

En fonction de votre examen et de votre situation, il est nécessaire de vous munir des documents suivants à transmettre au secrétariat lors de votre venue.

N

La liste écrite des médicaments que vous prenez

afin de vérifier les éventuelles contre-indications

N

VOTRE ATTESTATION DE MUTUELLE

en cours de validité

N

VOTRE CARTE VITALE ET SON ATTESTATION PAPIER

mentionnant que vous avez déclaré un médecin traitant

N

VOTRE ATTESTATION DE MALADIE PROFESSIONNELLE

si nécessaire

N

vos résultats d’analyses de sang

afin de vérifier les éventuelles contre-indications et pathologies en cours.

N

VOTRE ATTESTATION D'ACCIDENT DE TRAVAIL

si nécessaire

N

VOS ANCIENS EXAMENS

si vous en possédez, le dossier radiographique en votre possession (radiographies, échographies, scanners, IRM)

N

Votre ordonnance

prescrite par votre médecin traitant

Déroulement de l’examen

Le radiologue réalise une anesthésie locale dans un premier temps, puis vient positionner son aiguille au contact de la lésion (tendon, kyste, articulation, …) en regardant celle-ci avancer sur son écran.

Une fois en place il délivre le médicament.

informations importantes

Contre-indications

Infection locale, allergie à l’un des produits injectés.
Les troubles de coagulation, ou un diabète mal équilibré sont une contre-indication relative à discuter avec votre radiologue.

Précautions à prendre avant votre examen

Ne pas oublier les médicaments prescrits avant de venir au cabinet.

Risques

Les complications sont très rares mais doivent être connues du patient afin qu’il nous contacte rapidement en cas de problème :

– allergie au médicament injecté : se manifestera le plus souvent alors que le patient est encore dans le cabinet.
– hématome au point de ponction : rare et en général sans conséquence car superficiel. La prise de médicaments fluidifiant le sang n’est donc pas une contre-indication absolue et sera discutée au cas par cas
– infection : rare mais possible malgré les précautions prises en terme d’asepsie. Le médicament diminuant par nature les capacités de l’organisme à se défendre contre l’inflammation et l’infection, celle-ci  pourra se manifester de manière atypique, sans fièvre. Le signe d’appel principal est une douleur anormale au-delà de 24 à 48 h. Il est dans ce cas impératif de nous contacter en urgence.

Où faire cet examen ?

Aller au contenu principal