Le repérage est un examen réalisé par le radiologue, à la demande du chirurgien du sein, dans les heures qui précèdent une opération mammaire.
Il a pour but de guider le chirurgien dans son geste opératoire en plaçant dans le sein de la patiente un fin fil métallique très souple avec des extrémités courbes (appelé souvent « harpon ») qui sont positionnées au niveau de l’anomalie à retirer.
Ce repérage est effectué pour les lésions non ou difficilement palpables. Il peut s’agir par exemple d’une masse (« nodule »), de microcalcifications ou d’un clip qui a été placé précédemment dans le sein lors des biopsies per cutanées.
Avant l’examen
Le radiologue étudie le dossier de la patiente et choisit le mode de guidage à savoir si le geste va être effectué sous échographie (le plus souvent), sous mammographie ou très rarement sous IRM.
Pendant l’examen
Après désinfection de la peau et anesthésie locale, le radiologue positionne une aiguille creuse (qui contient le fin fil souple) au sein de l’anomalie à enlever. Une fois correctement placé, l’aiguille est retirée et le fil laissé en place. Ses extrémités courbes permettent de rester à la position souhaitée.
Ce geste est indolore une fois l’anesthésie faite, mais si la patiente ressent une douleur au cours de la progression de l’aiguille, le radiologue peut à tout moment rajouter de l’anesthésiant.
La partie extérieure du fil métallique souple qui sort par la peau est enroulée et fixée par un pansement.
Un contrôle mammographique (2 clichés face et profil peu comprimés) est effectué pour témoigner de la position du fil dans le sein et guider le chirurgien.
Un repère à la peau peut également être dessiné par le radiologue à l’aplomb de la lésion (souvent une croix).
Le trajet par lequel le repère est positionné par le radiologue est souvent différent de celui qui est ensuite utilisé par le chirurgien lors de l’opération. Il en est de même pour la croix dessinée à la peau.
Parfois, plus d’un fil est placé dans le sein de la patiente pour mieux guider le chirurgien ou s’il y a plusieurs anomalies à retirer chirurgicalement.
L’examen dure en moyenne 20 à 30 minutes par lésion repérée.