Echographie Pelvienne | Imagir

Echographie Pelvienne

Trouver votre centre

consultez vos résultats

Prendre rendez-vous

Descriptif de l’examen

L’échographie utilise des ultrasons émis par une sonde et transmis dans les tissus qui les réfléchissent pour former une image de la région examinée. Elle peut être couplée à doppler (sorte de radar pour l’étude des vaisseaux et en particulier de la vitesse de circulation du sang).

Où faire cet examen ?

Préparer votre examen

En fonction de votre examen et de votre situation, il est nécessaire de vous munir des documents suivants à transmettre au secrétariat lors de votre venue.

N

La liste écrite des médicaments que vous prenez

afin de vérifier les éventuelles contre-indications

N

VOTRE ATTESTATION DE MUTUELLE

en cours de validité

N

VOTRE CARTE VITALE ET SON ATTESTATION PAPIER

mentionnant que vous avez déclaré un médecin traitant

N

VOTRE ATTESTATION D'ACCIDENT DE TRAVAIL

si nécessaire

N

vos résultats d’analyses de sang

afin de vérifier les éventuelles contre-indications et pathologies en cours.

N

VOS ANCIENS EXAMENS

si vous en possédez, le dossier radiographique en votre possession (radiographies, échographies, scanners, IRM)

N

Votre ordonnance

prescrite par votre médecin traitant

N

VOTRE ATTESTATION DE MALADIE PROFESSIONNELLE

si nécessaire

Déroulement de l’examen

Avant l’examen

Pour être plus à l’aise, il est conseillé, sauf indication contraire, d’aller aux toilettes.
D’une manière générale, n’hésitez pas à fournir tout renseignement qui vous paraîtrait important à communiquer à votre radiologue.

Pendant l’examen

Suivez attentivement les indications qui vous seront données ; votre coopération est essentielle pour que les images ne soient pas floues.

Vous serez allongé dans une pièce sombre pour faciliter la lecture des images. Un gel sera appliqué sur la peau pour permettre la transmission des ultrasons. L’examen fournit des images en mouvement, contrôlées sur un écran.

Il vous est souvent demandé de vous présenter vessie pleine ; dans ce cas, n’urinez pas pendant les 3 heures précédant l’examen ou si vous avez uriné, buvez 4 verres d’eau 1 heure avant.

Pour être en contact immédiat avec la région examinée et améliorer la qualité des images, on peut vous proposer de placer une sonde recouverte d’une protection stérile dans le rectum ou le vagin. L’introduction de la sonde peut parfois être responsable d’inconfort, exceptionnellement de malaise sans gravité.

Le radiologue vous indiquera la ou les positions sur la table d’examen, selon l’examen qui vous a été prescrit.

L’examen terminé, vous retournez en salle d’attente.

Après l’Examen

  • Pour limiter votre temps d’attente après l’examen ou si vous souhaitez partir immédiatement après celui-ci, vous récupérez vos images. Votre compte rendu pourra être téléchargé ultérieurement depuis notre site internet.
  • Vous souhaitez attendre le compte rendu, vous patientez en salle d’attente, le secrétariat vous appellera dés que le radiologue l’aura réalisé.

De retour à votre domicile, dans l’immense majorité des cas, vous ne ressentirez rien de particulier. N’hésitez pas cependant à signaler à l’équipe tout événement qui vous paraîtrait anormal.

Résultats

Un premier commentaire pourra vous être donné  juste après l’examen, il ne s’agira là que d’une première approche, car l’examen doit ensuite faire l’objet d’un compte-rendu écrit qui sera disponible dans les meilleurs délais.

informations importantes

Faut-il injecter un produit ?

Dans la très grande majorité des cas, l’examen est réalisé sans injection (piqûre).
L’injection intra-veineuse d’un produit à base de microbulles est néanmoins possible. Au moment de l’injection, de rares sensations, de froid par exemple, peuvent être ressenties au point d’injection ou le long de la veine. Des complications plus sérieuses, de type allergique, n’ont été qu’exceptionnellement décrites.

Est-ce douloureux ?

L’introduction de la sonde peut parfois être responsable d’inconfort, exceptionnellement de malaise sans gravité. Si vous ressentez une douleur lors de l’injection, il faut la signaler immédiatement.

Est-ce un examen long ?

La durée de l’examen peut varier selon l’indication et en fonction d’eventuelles difficultés techniques. L’examen est réalisé par un radiologue ou un manipulateur en électroradiologie médicale, sous le contrôle d’un radiologue.

Contre-indications

Aucune contre-indication n’est reconnue à la réalisation d’une échographie, seule des circonstances techniques particulières (handicap par exemple) pouvant gêner la réalisation de l’acte qui reste toujours possible en adaptant au besoin les conditions de réalisation.