Biopsies guidées par échographie | Imagir

Biopsies guidées par échographie

Trouver votre centre

consultez vos résultats

Prendre rendez-vous

Descriptif de l’examen

Le but est de déterminer la nature d’une lésion, découverte lors d’un autre examen d’imagerie (échographie, mammographie, scanner ou IRM).

La biopsie consiste à prélever à l’aide d’une aiguille spéciale, aussi appelée pistolet, un petit fragment de cette lésion qui sera adressé  à un laboratoire d’anatomo-pathologie pour analyse.

Où faire cet examen ?

Préparer votre examen

En fonction de votre examen et de votre situation, il est nécessaire de vous munir des documents suivants à transmettre au secrétariat lors de votre venue.

N

La liste écrite des médicaments que vous prenez

afin de vérifier les éventuelles contre-indications

N

VOTRE ATTESTATION DE MUTUELLE

en cours de validité

N

VOTRE CARTE VITALE ET SON ATTESTATION PAPIER

mentionnant que vous avez déclaré un médecin traitant

N

VOTRE ATTESTATION D'ACCIDENT DE TRAVAIL

si nécessaire

N

vos résultats d’analyses de sang

afin de vérifier les éventuelles contre-indications et pathologies en cours.

N

VOS ANCIENS EXAMENS

si vous en possédez, le dossier radiographique en votre possession (radiographies, échographies, scanners, IRM)

N

Votre ordonnance

prescrite par votre médecin traitant

N

VOTRE ATTESTATION DE MALADIE PROFESSIONNELLE

si nécessaire

Déroulement de l’examen

Avant l’examen

Dans la très grande majorité des cas, cet examen est effectué en externe, sans hospitalisation, le patient ne restant pas dans le service plus longtemps que lors d’un examen échographique normal. Mais les prélèvements dans des organes profonds comme le foie, le pancréas ou les reins, justifient une hospitalisation ambulatoire, pour la journée, le patient ne repartant qu’après un contrôle échographique ou scanner vérifiant l’absence de complications. En cas d’hospitalisation ambulatoire, le patient devra être à jeun depuis minuit, le soir avant.

Pendant l’examen

L’examen dure 15 minutes environ et se déroule sous anesthésie locale ; ainsi le patient ne ressent aucune douleur. Il peut lui être demandé de gonfler les poumons et de bien bloquer la respiration.

Le radiologue vous indiquera la ou les positions sur la table d’examen, selon l’examen qui vous a été prescrit.

L’examen terminé, vous retournez en salle d’attente.

Après l’Examen

De retour à votre domicile, dans l’immense majorité des cas, vous ne ressentirez rien de particulier. N’hésitez pas cependant à signaler à l’équipe tout événement qui vous paraîtrait anormal.

Les complications sont très rares, saignement et  infection essentiellement, mais ces examens doivent être réalisés par des radiologues formés et habitués à la réalisation de ces gestes.

Résultats

Le patient ne reçoit pas les résultats de la biopsie à son domicile, car le vocabulaire employé y est très technique. Le plus souvent,  le médecin demandeur de la biopsie, sinon le radiologue, lui remet et lui explique son résultat, en général une semaine plus tard.  

informations importantes

Est-ce douloureux ?

Le prélèvement se déroule sous anesthésie locale ; ainsi le patient ne ressent aucune douleur

Est-ce un examen long ?

La durée de l’examen est d’environ 15 minutes, mais peut varier selon l’indication et en fonction d’eventuelles difficultés techniques. L’examen est réalisé par un radiologue ou un manipulateur en électroradiologie médicale, sous le contrôle d’un radiologue.

Contre-indications

Aucune contre-indication n’est reconnue à la réalisation d’une échographie, seule des circonstances techniques particulières (handicap par exemple) pouvant gêner la réalisation de l’acte qui reste toujours possible en adaptant au besoin les conditions de réalisation. Aussi, les biopsies sont-elles souvent précédées d’une Consultation Spécialisée avec le radiologue. Le patient y apporte la demande écrite de son médecin,  son dossier médical en particulier les examens échographiques, scanners et IRM récents  ainsi que  les derniers bilans sanguins de coagulation. Le médecin radiologue lui explique le déroulement de la biopsie avec ou sans hospitalisation ainsi que les éventuelles modifications des traitements suivis. Il lui présente les complications possibles, certaines pouvant justifier une hospitalisation pour la  journée. Il répond, bien sûr, à toutes les questions du patient.