1. Accueil
  2. Vos examens
  3. Sénologie
  4. Cytoponction mammaire ou axillaire sous échographie

Cytoponction mammaire ou axillaire sous échographie

Trouver votre centre

h

consultez vos résultats

Prendre rendez-vous

Descriptif de l’examen

Cette technique est réservée à présent à deux situations.

La première est l’évacuation d’un kyste sous tension responsable de douleurs, la deuxième indication de la cytoponction dite « à l’aiguille fine » est l’analyse des ganglions placés sous l’aisselle même si le plus souvent à présent, des microbiopsies sont plutôt effectuées pour une analyse plus précise du tissu ganglionnaire.

Préparer votre examen

En fonction de votre examen et de votre situation, il est nécessaire de vous munir des documents suivants à transmettre au secrétariat lors de votre venue.

N

La liste écrite des médicaments que vous prenez

afin de vérifier les éventuelles contre-indications

N

VOTRE ATTESTATION DE MUTUELLE

en cours de validité

N

VOTRE CARTE VITALE ET SON ATTESTATION PAPIER

mentionnant que vous avez déclaré un médecin traitant

N

VOTRE ATTESTATION DE MALADIE PROFESSIONNELLE

si nécessaire

N

vos résultats d’analyses de sang

afin de vérifier les éventuelles contre-indications et pathologies en cours.

N

VOTRE ATTESTATION D'ACCIDENT DE TRAVAIL

si nécessaire

N

VOS ANCIENS EXAMENS

si vous en possédez, le dossier radiographique en votre possession (radiographies, échographies, scanners, IRM)

N

Votre ordonnance

prescrite par votre médecin traitant

Déroulement de l’examen

Première indication : l’évacuation d’un kyste sous tension responsable de douleurs.

Dans ce cas, la patiente est accueillie par la manipulatrice ou le manipulateur qui l’installe en salle d’échographie, allongée sur le dos.
Le radiologue repère le kyste et place la patiente dans la position où va se dérouler la cytoponction. Ce peut être sur le dos ou en oblique.
Après désinfection de la peau, le plus souvent sans anesthésie locale du fait de la finesse du dispositif et de la rapidité du geste, une aiguille est placée dans le sein, son extrémité se situant dans le kyste. S’en suit une aspiration du liquide avec une seringue. Le kyste étant une lésion toujours bénigne, le liquide n’est pas analysé, ce geste étant uniquement effectué pour soulager la patiente.

Pour l’évacuation du liquide d’un kyste, le geste dure environ 5 à 10 minutes.

La deuxième indication: l’analyse des ganglions placés sous l’aisselle même si le plus souvent à présent, des microbiopsies sont plutôt effectuées pour une analyse plus précise du tissu ganglionnaire.

Dans de rares cas (ganglion profond, difficile d’accès par exemple), le radiologue peut être amené à réaliser une cytoponction à l’aiguille fine à son niveau, sous guidage échographique.

Pour ce faire, la patiente est accueillie par la manipulatrice ou le manipulateur qui l’installe en salle d’échographie, allongée sur le dos.
Le radiologue repère le ganglion et place la patiente dans la position où vont se dérouler la cytoponction. Cela peut être sur le dos ou en oblique.
Après désinfection de la peau et anesthésie locale, une fine aiguille creuse est placée en son sein. Le radiologue effectue alors de petits mouvements de rotation qui ont pour but de prélever quelques cellules. Puis l’aiguille est retirée et le matériel recueilli est étalé sur des lames en verre qui sont ensuite envoyées au laboratoire d’anatomopathologie pour analyse.

Ce geste dure environ 15-20 minutes.

informations importantes

Est-ce un examen long ?

De 5 à 10 minutes dans le cas de la première indication, de 15 à 20 minutes pour la deuxième.

Où faire cet examen ?

Aller au contenu principal